Familles qui doivent faire face à l’épuisement des soignants et à un manque de soutien

Dans le cadre de mon expérience clinique, je rencontre des familles qui doivent faire face à l’épuisement des soignants et à un manque de soutien. Le coût des résidences privées pour personnes âgées est de plus en plus inabordable pour de nombreuses personnes âgées vulnérables. Les services additionnels de soutien communautaire sont difficiles d’accès et coûtent souvent cher lorsqu’ils ne sont pas couverts. Les renseignements concernant les antécédents médicaux complexes des personnes âgées sont généralement fragmentés et difficiles d’accès dans un système où les dossiers médicaux électroniques varient d’un endroit à l’autre et ne sont pas « interopérables ». Cette situation place les patients et les cliniciens dans une position précaire.

Je veux pouvoir accéder facilement aux antécédents médicaux de mes patients, communiquer rapidement avec les patients et leurs soignants (que ce soit la famille ou les systèmes de soutien officiels) et diriger mes patients vers les services de soutien dont ils ont besoin sans se buter à des obstacles liés à l’accès, que ce soit pour des raisons financières, administratives ou géographiques.

Il faut en outre se concentrer sur la façon dont nous pouvons inclure les aînés dans notre société et éviter de les isoler et de les institutionnaliser. Tous les ministres du Cabinet fédéral devraient prendre conscience de l’influence de leurs politiques sur les aînés, qu’il s’agisse des transports, des anciens combattants, de la condition de la femme, des affaires autochtones, du patrimoine, ou autre. Les aînés constituent une composante active de notre société et nous pouvons tirer un meilleur parti de nos ressources en santé si nous créons un environnement propice à leur inclusion.

Aidez-nous à passer le mot. Partagez cette histoire avec votre famille et vos amis.
PARTAGEZ SUR TWITTER
Aimeriez-vous partager une histoire liée à votre expérience des soins de santé?
PARTAGEZ VOTRE HISTOIRE
Exigeons un plan
Joignez-vous à des milliers de Canadiens qui réclament une amélioration des soins aux aînés.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form